DU FOLIE
© création 2025

© Marc Coudrais
DU FOLIE
DU FOLIA
DU FOLIS
ET
DU « DÉCONNIATRIE »
Mobiliser son attention et ses croyances, se mettre en tension, donner sa confiance : au service de quoi ? « Jeter son corps dans la bataille », pour peut-être finir par tout envoyer promener et parler DU FOLIE, au masculin. Il est temps de se réveiller, de sortir de son isolement. Partir en montagne, crier au sommet, couper du bois, se chauffer… est-ce que je dis n’importe quoi ? Est-ce que je lis trop les news ? Est-ce que je cultive la peur et l’angoisse générées par cet environnement toxique ? Est-ce que je suis fou ou est-ce qu’on veut me le faire croire ?
Il faudrait, comme Artaud, revenir au corps atomique, par opposition au corps anatomique, débarrassé de ses organes et de ses automatismes, rendu à sa liberté, pour pouvoir réapprendre à « danser à l’envers » et faire de cet envers mon nouvel endroit. Dans « Histoire de la folie à l’âge classique » Michel Foucault nous montre que la psychiatrie, telle que nous la connaissons, est une construction occidentale basée sur l’exclusion. On peut toujours se rappeler qu’une chose qui est construite peut-être déconstruite, qu’il s’agisse d’un système de soins, d’un état psychique sensible ou le regard qu’on peut en avoir. Le fou n’a pas toujours été ce marginal qu’on enferme. Alors quel est le dialogue entre la normalité et la folie, entre la raison et la déraison ? La folie désigne tout autant une posture marginale et anticonformiste, une obsession, une passion, une lubie, une dépense financière immodérée, ou encore une forme d’idiotie revendiquée. Nous retrouverons force et courage pour être au monde tel.les que nous sommes à nous-mêmes : normalement inadapté.e.s et pas moins fier.e.s ni vivant.e.s.
teaser
distribution
chorégraphie et costumes • David Wampach
danse • Zakary Bairi, Tom Crebassa, David Wampach
assistant chorégraphique • Christian Ubl
participation à la création • Pascal Landrau
composition et arrangements sonores • Jérôme Hoffman
lumière • Abigail Fowler
conseils artistiques • Dalila Khatir, Silvia Di Rienzo, Tamar Shelef, Léa Leclerc
réalisation costumes • Rachel Garcia et Marion Xardel
éléments scénographiques • Emmanuelle Debeusscherl
régie • Karen Jouve
diffusion
13 septembre 2025 • festival LA DÉTER
28, 29 et 30 juin 2025 • premières DU FOLIE au festival Montpellier Danse 2025
13 juin 2025 • pré première • Filature du Mazel
mentions
Sources sonores • Pascal Landrau (guitare), voix de Francois Tosquelles et de Liao Yiwu Le grand massacre, évocation du Mandarin merveilleux de Bartok, Rhodes digressions, Sex pistols Who Killed Bambi?, montage de fragments du Prélude de la Traviata de Giuseppe Verdi , Remix de The knive We Share Our Mother’s Health
production déléguée • Association Achles
coproduction • Festival Montpellier Danse 2025, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble
L’association Achles est conventionnée par la ministère de la culture-DRAC Occitane.
Avec le soutien de la région Occitanie, du département du Gard, et de la Ville de Montpellier.
mise à disposition de studios • la Filature du Mazel à Val d’Aigoual, Hangar théâtre, le Cratère, scène nationale d’Alès, l’Agora de Montpellier, l’ENSAM, dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste » de l’ENSAM et du ministère de la culture-DRAC Occitanie, le Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine dans le cadre d’une mise à disposition d’un studio