BEREZINA
création 2019


© Martin Colombet

Pour le projet BEREZINA, je choisis de reprendre et de prolonger les principes d’écriture d’ENDO.
Cette fois-ci, au lieu d’un duo, la pièce sera interprétée par un groupe de six danseurs, avec qui nous allons démultiplier, décliner, pour dépasser l’écriture initiale. L’enjeu sera de transmettre les états de corps de la pièce ENDO, et les références empruntées à l’histoire de la danse et de la performance. Même si c’est un projet basé sur la mémoire et l’héritage, il ne sera pas pour autant question d’un retour à des valeurs traditionnelles, mais plutôt de voir ce qui résonne, dans un dialogue avec ce qui a été fait et ce qu’on peut encore en faire.

Ce projet inclura des performeurs qui n’ont jamais abordé mon travail, j’ai la sensation que cette nouvelle donnée permettra de plonger directement dans la substance de la danse, de lui donner vie, de s’effacer en elle pour chercher une présence au plateau. Le corps au centre de l’action dansée, à la fois comme support, instrument, sujet, pour irriguer cette présence, qui ait valeur d’engagement autant esthétique que politique.
Augmenter le nombre de danseurs au plateau permettra de prolonger et de développer le travail.
C’est aussi une manière de pointer le fait que nous répétons et travaillons toujours la même chose. Et à ce sujet, je citerais le chorégraphe Alain Buffard, qui avait lui aussi choisi de développer les principes d’écriture de son solo Good Boy pour un quatuor dans un premier temps, puis ensuite pour un groupe plus important dans Mauvais genre : « Je pourrais dire aussi qu'un artiste fait toujours la même pièce, j'assume ici et revendique ce doux et lent travail de grattage, de biffures, de retour et d'après-coup qui peut-être disent tous la même obsession, mais sans en empêcher l'altération et les variations ».

David Wampach

distribution
chorégraphie • David Wampach
danse • Lorenzo de Angelis, Lise Vermot, Régis Badel, Maeva Cunci, Mickey Mahar, Ghyslaine Gau
conseils artistiques • Dalila Khatir, Tamar Shelef, Jessica Batut, Marie Orts
costume-maquillage • Rachel Garcia
lumière • Patrick Riou
son • Gaspard Guilbert
régie générale • Emmanuel Fornès
production-diffusion • Julie Le Gall
administration • Anaïs Legris

production déléguée • Association achles

coproduction
La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Charleroi Danse Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, ICI - Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie - direction Christian Rizzo, Le Phare - Centre Chorégraphique National du Havre Normandie - direction Emmanuelle Vo-Dinh, Centre Chorégraphique National d’Orléans - direction Maud Le Pladec, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie

avec le soutien de • Saison Foundation Tokyo Japon, CND de Pantin - Un centre d’art pour la danse, Le Théâtre de Nîmes

diffusion
1 et 2 février 2019première • Création Charleroi Danse Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Raffinerie Bruxelles
17 et 18 mai 2019 • Création au Festival les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis en ouverture au Nouveau Théâtre de Montreuil
22 juin 2019 • Festival Uzès danse, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie