ALGERIA ALEGRIA
création 2022


© Laurent Paillier

La création ALGERIA ALEGRIA s'incarne dans la relation entre Dalila Khatir et David Wampach, pour traiter des rituels de danses en Algérie.

Entretien avec David Wampach, mené par Lise Ott

Tout comme ALGERIA ALEGRIA, même si cette fois le titre contient deux vocables, les titres de vos pièces induisent une certaine radicalité que reflètent leur propos. On peut citer certains de vos titres comme SACRE, URGE, BEREZINA, ou encore ENDO ; qu'avez-vous à dire de cette radicalité ?

Plus que la notion de radicalité, ce que je recherche dans le choix d’un titre, c’est ce que l’on entend et ce qui se dégage de la sonorité inscrite dans celui-ci. Je pourrais aussi citer le titre de la pièce QUATORZE qui, au delà du sens et de la signification symbolique, comportait du point de vue de la sonorité une charge émotionnelle et une certaine sensualité. ALGERIA ALEGRIA relève d'une semblable intensité. On entend, cela résonne, cela pourrait évoquer le titre d’une chanson d’une diva de la chanson arabe, et le fait que ce sont deux mots très similaires peut engager d’emblée un questionnement quant à leur association. ALGERIA évoque bien sûr l’Algérie, ALEGRIA signifie la joie en espagnol et c’est surtout une anagramme d'ALGERIA. De la joie est contenue dans le mot ALGERIA. Ce titre réfère aussi à la culture arabo-andalouse.

En même temps, je comprends le terme de radicalité, que vous utilisez dans votre question, dans son origine étymologique, qui est la racine. Pour cette pièce, j'interroge une part de mes origines, que je n'ai pas réellement abordée jusqu’à aujourd’hui. Il y a chez moi une forme de dichotomie sous-jacente car je suis né en France, j'ai été élevé dans la culture française avec un de mes parents d’origine, de culture et de nationalité algériennes. 

Pouvez-vous dire que ce projet est guidé par la recherche de ce qui se trame, de ce qui est latent dans votre identité ?

Il y a de cela, même si je ne suis pas dans une quête d'ordre autobiographique. Je préfère aller creuser dans l'inconnu, dans l’étrangeté, en me nourrissant de rencontres et de recherches sur des rituels de danses au Maghreb. Avec la complicité de Dalila Khatir, qui m’accompagne sur mes projets depuis 10 ans et qui sera cette fois-ci à mes côtés au plateau, nous allons échanger par le corps et la voix, en nous plaçant autour d’une table.

Après avoir mené des recherches autour de la Santeria à Cuba, de la Tarenta en Italie du sud, ou d'autres danses de possession et de guérison, j’ai pu repérer des points communs entre la plupart de ces danses rituelles, notamment dans la façon d’activer les corps par la musique sur un rythme effréné, ou encore par les couleurs ou les odeurs. Il s’agit de provoquer une expérience synesthésique, au cours de laquelle plusieurs sens vont être convoqués afin de mettre le corps dans un état modifié.

teaser

distribution
chorégraphie et costumes • David Wampach
chant et danse • Dalila Khatir et David Wampach
conseils artistiques • Magda Kachouche et Tamar Shelef
lumière • Samuel Dosière
son • Jordan Dixneuf
régie lumière • Gabriel Bosc, Dorothée Dubus
confection costumes • Marion Duvinage, Eli del Oro

remerciements • Régis Badel, Nadim Bahsoun, Foxie 2000, Salladhyn Khatir, Mustapha Lakhdari, Zoé Lenglare, Rachel Garcia, Pierre Mourles et Silvia Romanelli

production et diffusion • Karen Jouve
administration • Sylvie Suire

mentions
production déléguée • Association Achles

coproduction • KLAP Maison pour la danse - Marseille • Scène Nationale d’Orléans • Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud • LE DANCING CDCN Dijon Bourgogne Art Danse • VIADANSE - CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort • Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles • ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo • La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie • CNDC – Angers

prêt de studio • Montévidéo, Centre d’Art - Marseille • Marseille objectif dansE

diffusion
17 mars 2021 • festival + de genres - KLAP Maison pour la Danse, Marseille (présentation travail en cours)
17 décembre 2021 • Ouverture plateau Viadanse - CCN Belfort (présentation travail en cours)
10 mars 2022 • première • Scène Nationale d'Orléans
19 mars 2022 • Festival Art Danse - CDCN Le Dancing Dijon
18 juin 2022 • Uzès Danse - CDCN La Maison Uzès
16 septembre 2022 • ICE Festival - Le Sew Morlaix